Transparence : info sur l’étiquette ou via un QR code ? L’exemple des boissons sans alcool

Transparence : info sur l’étiquette ou via un QR code ? L’exemple des boissons sans alcool

Les données nutritionnelles et les informations consommateurs sur les ingrédients et additifs dans les boissons alcoolisées doivent-elles figurer sur l’étiquette ou hors de l’étiquette ? Adrien Tréchot, fondateur de la plateforme dansmabouteille.com nous livre son avis…

Je lis ici et là de plus en plus d’articles sur la mention des ingrédients et additifs sur les étiquettes des boissons alcoolisées. Des prises de positions, des recommandations et c’est une excellente nouvelle ! Il faut nous questionner et nous interroger. Personnellement ce sujet me passionne depuis 5 ans et je me suis permis de vous lister différents articles qui me nourrissent sur le sujet à la fin de cet article.

Mon premier constat, qui fait maintenant presque consensus même chez les plus réfractaires (et ce n’était pas gagné il y a encore cinq ans), c’est la nécessité absolue d’informer le consommateur sur les ingrédients et additifs des boissons alcoolisées. Ces boissons ne peuvent plus échapper aux obligations déjà en place pour les produits alimentaires. C’est la première marche à monter.

 

Avez-vous remarqué les mentions sur les boissons sans alcool ?

Pour en revenir au titre ici de mon édito, c’est en dînant il y a quelques années en famille avec ma belle cousine, alors enceinte, que m’est apparue pour la première fois cette nécessité de faire le parallèle avec les boissons sans alcool. Elle était alors en fin de grossesse et avait acheté une bouteille de vin sans alcool. Je vous présente mes excuses d’utiliser ici le terme vin car il me semble que ce n’est pas autorisé mais vous l’avez compris, c’est un raccourci. Ces boissons sans alcool sont en plein développement et d’importantes marques mondiales proposent maintenant l’équivalent de leur bière mais sans alcool. Dans le sujet qui m’intéresse, la transparence consommateur sur les ingrédients et additifs dans les boissons alcoolisées, cette désalcoolisation classe immédiatement cette boisson dans la catégorie aliment et oblige donc son producteur à indiquer les composants et valeurs nutritionnelles !

 

Je trouve intéressant de partager ici mes pérégrinations sur le sujet.

 

 1 – SUR L’ÉTIQUETTE – ON LABEL 

L’exemple d’une boisson sans alcool aromatisée et gazéifiée au jus de raisin biologique.

Ingrédients : infusion de pépins de raisin biologique, jus de raisin biologique (19%), stabilisants : glycérine végétale, gomme arabique, arômes naturels, acidifiants : acide citrique, acide malique, acide lactique, concentrés (pomme biologique, carthame), antioxydant : acide ascorbique, dioxyde de carbone. Produit pasteurisé. 

Valeurs nutritionnelles pour 100 ml : 73 kJ – Glucide : 4 g dont 2,9 g de sucre.

A noter « zéro résidu de pesticides » « agriculture biologique » « nutriscore B » « Vegan Friendly » « Hallal » 

Pour moi une révélation, ces informations sont disponibles sur l’étiquette. La plupart de ces additifs sont également autorisés dans la conception des vins. Y compris la mention de la pasteurisation… Tellement cachée dans l’univers du vin, même en bio ! Bien-sûr le vin est à 100% un jus de raisin fermenté et bien-sûr que la boisson ci-présentée n’est pas du vin. Mais c’est tellement inspirant sur ce que pourrait être une contre-étiquette sur une bouteille de vin qui indiquerait les ingrédients et additifs utilisés. Et en aucun cas cette contre-étiquette m’empêche d’acheter cette boisson sans alcool. Bien au contraire. La transparence est positive. Toujours… Vous ne trouvez pas ?

 

2 – VIA UN QR CODE – OFF LABEL 

L’exemple du Martini® Floreale L’Aperitivo sans Alcool

Ingrédients : Vin des-alcoolisé (contient du sulfites), sucres, eau, arômes naturels, Conservateur : Sorbate de potassium E202, Carbonate de diméthyle E242, Benzoate de Sodium E211, Colorant : Caramel E150b, Acidifiant : Acide citrique, Régulateur d’acidité : Acide tartrique 

Valeur nutritionnelle pour 100 ml : 276 kJ – Glucides 16 g dont 16 g de sucre

 

Une démarche incroyable de Martini qui laisse préfigurer les évolutions souhaitées par la célèbre marque italienne. Un QR code qui amène directement aux informations nutritionnelles. Même si ce n’est pas indiqué sur la bouteille clairement, le QR code permet d’avoir accès à ces informations assez simplement. Une très bonne préfiguration des informations dont le consommateur pourrait avoir accès pour du Martini avec alcool. 

 

 3 – UNE OUVERTURE VERS DE L’AMOUR DU CONSOMMATEUR ET DE LA BONNE FACTURE

L’exemple de la boisson pétillante à base de raisin du domaine Jean-Claude Raspail & Fils 

Ingrédients : Jus de raisin Muscat à petit grain de notre vignoble 80%, eau, Co2, Acide tantrique, sulfites.

Valeur nutritionnelle pour 100 ml : 180 kJ – Glucides 14,8 g dont 14,6 g de sucre

A noter «  agriculture biologique » 

 

Je vais être sincère, je me suis régalé cet été après une après-midi de canoë à siroter cette boisson pétillante. Et je crois que son secret vient de l’acide tantrique. Un ingrédient qui sent l’amour. En toute transparence. J’adore ! 

 

Alors ces informations nutritionnelles sur les ingrédients et additifs dans les boissons alcoolisées via un QR Code ou sur l’étiquette ?  Qu’en pensez-vous ?

 

Accès producteurs