Achard-Vincent, un avant-gardiste du vin bio au pays de la Clairette

A mi-chemin entre les vignobles nord et sud de la vallée du Rhône, se trouve le domaine Achard-Vincent, pionnière dans la production de vin biologique en France. La propriété familiale est nichée à Sainte-Croix, non loin de la ville romaine de Die, en plein cœur de l’appellation Clairette de Die. Et bien que reculées, aux frontières entre le massif du Vercors et la Drôme provençale, les vignes du pays Diois sont belles et bien rattachées au grand vignoble rhodanien. C’est dans ce cadre idyllique, que le domaine est installé et ou il élabore d’excellentes cuvées en biodynamie.

 

L’appellation Clairette de Die

Même si l’appellation Clairette de Die ne vous interpelle guère, sachez qu’elle n’en est pas moins une très belle et effervescente AOC de la vallée du Rhône. Réputée pour ses vins pétillants légèrement sucrés et peu onéreux, ce vin effervescent est encore plus ancien que ne peut l’être le Champagne. Les vins de la Clairette de Die sont élaborés selon la méthode ancestrale, sans dégorgement et issus d’une prise de mousse naturelle.

L’appellation d’origine contrôlée est reconnue par l’INAO en 1942 et les vignes sont situées sur les alentours de la vie de Die et sur 10 autres communes. Clairette et surtout muscat à petits grains, voici les cépages plantés sur les sublimes coteaux des piémonts du massif du Diois et du Vercors, parfois implantées à presque de 600 mètres d’altitude. Le vignoble de la Clairette s’étend sur près de 1600 hectares et partage son aire viticole avec les AOC Crémant de Die, Coteaux de Die et Chatillon-en-Diois.

 

Le domaine Achard-Vincent

Le domaine Achard-Vincent (11 hectares de vignes) partage les terres de l’appellation avec seulement quelques dizaines de vignerons. Là-bas, le domaine le plus célèbre est la maison « Jaillance », qui produit la plus grande quantité de Clairette dans la région. 

Il faut remonter à 6 générations pour trouver les origines du domaine viticole, née d’un mariage entre une Claudie et un Jean-Pierre et d’une fusion entre le domaine Vincent et la ferme Achard. Aujourd’hui et depuis 2005, le domaine est tenu par Thomas, la relève. Dès ses débuts, Thomas engagea une conversion à l’agriculture biodynamique, le premier dans le pays Diois. Il faut dire qu’au domaine, la famille Achard n’a jamais vraiment apprécié cultiver avec l’aide de la chimie, des engrais. Même constat à la cave avec les produits œnologiques. 

Le grand-père de Thomas était un convaincu lorsqu’il commença l’aventure du bio et cela dès 1968. Alors, c’était une évidence pour l’actuel vigneron et propriétaire des lieux. Thomas, qui se sent proche de la nature et qui s’y sent bien, voulait quelque chose de plus et aller encore plus loin dans le métier de paysan, une agriculture biodynamique.

Sur les 11 hectares plantés au domaine, seuls 3 cépages y sont cultivés, le muscat à petits grains, la clairette et un peu d’aligoté. Le domaine Achard-Vincent produit de la Clairette de Die et du Crémant de Die. 

 

La biodynamie au domaine

A la reprise du domaine de son père en 2005, Thomas amorce directement une conversion à l’agriculture biodynamique certifiée. Et lorsque qu’on lui demande ce qui l’intéressait dans cette agriculture presque centenaire, sa réponse est originale : « Il y a plus de choses à raconter que le bio ». Thomas utilise bien évidemment les préparations inscrites au cahier des charges de Demeter, qu’il épand sur ses terres : ce sont les préparations « bouse de corne et de silice », les fameuses 500p et 501.

Résultat sans appel… Après une dizaine d’années de pratiques, d’épandages, de tisanes d’ortie et d’osier, de fumier et d’autres pratiques pleines de bon sens paysan, ses sols sont devenus plus grumeleux et plus aérés. Mieux encore, la faune et la flore y est abondante. Tous ces petits détails ont aussi permis à notre vigneron de diminuer les doses de cuivre dans les vignes.

7 cuvées sont élaborées dans le chai niché au pied du massif du Vercors. Quasiment que des « Clairette de Die » pures, sans intrants œnologiques autres que des sulfites ajoutés. 

Retrouvez toutes les cuvées du domaine Achard-Vincent dans notre onglet « les vin ».