Le Château de la Selve et son terroir

Le Château de la Selve et son terroir

Situé au Sud de l’Ardèche dans le village de Grospierres, Château de la Selve est le fleuron de Benoît Chazallon, vigneron diplômé de l’école viticole de Beaune. Parent des Delas, grande famille de vignerons de la Vallée du Rhône, tout le prédestinait à faire de la vigne son métier. C’est ainsi qu’il a repris, en 2002, le domaine familial ardéchois afin de mettre en avant l’ultime expression d’un terroir riche et trop peu connu.

 

Un passé riche d’histoire

 

L’histoire de Château de la Selve remonte au XIIIe siècle avec l’édification du château qui donne son nom au domaine. À l’époque, il s’agit d’un château fortifié protégeant l’Empire puis le Royaume de France de l’envahisseur. C’est ensuite devenu le relais de chasse de la famille des ducs de Joyeuse, illustre famille du Vivarais. Au fil des siècles, le domaine est tombé en désuétude et s’est fortement détérioré avant de devenir l’exploitation agricole qu’il est aujourd’hui. Ce sont désormais Benoît Chazallon et sa femme Florence qui tiennent les rênes du domaine d’une main de maître. Acteurs de la restructuration de la propriété, ils ont tiré profit de leurs 44 hectares de vigne afin de créer 9 cuvées en IGP Coteaux de l’Ardèche dans les trois couleurs. En effet, grâce à leurs ceps de cinsault, syrah, grenache, cabernet sauvignon et viognier, ils offrent des gammes variées en arômes et en puissance.

 

Un terroir exceptionnel et protégé

 

L’écosystème ardéchois est, selon Benoît Chazallon, un terroir au potentiel sous-exploité. Il jouit d’un climat idéal, chaud et sec durant la journée et frais pendant la nuit, et le sol argilo-calcaire est également un atout de taille de dans la région. Le couple a ainsi naturellement fait le choix de conduire sa vigne selon les principes de l’agriculture biologique et biodynamique. Favorisant alors la vie et les défenses naturelles de la vigne, les vins expriment la richesse de leur terroir tout en finesse et en minéralité. Le vigneron a fait le choix de rendements contrôlés afin d’obtenir une meilleure concentration des saveurs dans les baies et par conséquent, une meilleure qualité des vins. Enfin, les vins sont d’autant plus libres d’évoluer par la suite lors de l’élevage que le vigneron prône une approche peu interventionniste. C’est grâce à ces pratiques respectueuses de l’environnement et de la vigne elle-même que le Château de la Selve est aujourd’hui titulaire de la certification Biodyvin attestant de son engagement biodynamique.

 

 

Des cuvées gourmandes et variées

 

Le Château de la Selve offre ainsi à ses amateurs trois gammes de vins regroupant vins rouges, vins rosés et vins blancs. On trouve d’une part « Les Confidentielles », collection haut de gamme regroupant les plus belles grappes du domaine dans quatre vins élégants : « Florence », « L’Audacieuse », « Madame de » et « Solera MMXI ». D’autre part, Benoît Chazallon nous offre sa gamme « Les Terroirs » dont les vins reflètent l’identité de trois parcelles exceptionnelles. Enfin, « Les cuvées Domaine » est la gamme gourmande du château, aux saveurs portées sur le fruit pur. On y retrouve la cuvée « Petite Selve » en blanc et en rouge et une « Raisinade » faite de Syrah et d’eau-de-source.

Retrouvez les cuvées du domaine dont les données nutritionnelles sont disponibles en cliquant ici.

Le Château de la Selve est aussi référence par Livia Gonzalves dans son guide de l’hospitalité vigneronne.

Rédactrice : Julie Brun

 

Accès producteurs